Mise en valeur du patrimoine
La réalité virtuelle est devenue un outil précieux pour mettre en valeur et faire découvrir le patrimoine culturel et historique.
Reconstituer
La Réalité Virtuelle permet en particulier de reconstituer virtuellement des sites patrimoniaux disparus ou endommagés.
Le projet de reconstitution du site de Beg Ar Loued sur l’ile de Molène en est un exemple. Pour les chercheurs, l'application de Réalité Virtuelle que nous avons développée devient un outil de compréhension et d'interprétation de leur analyse du site, qui tend à disparaître face à la mer.
A partir d'une captation sur site par scanner 3D, les lieux ont pu être reconstitués, et ont servi de base de travail pour les chercheurs.
Il a été ensuite possible d'explorer les lieux, et d'expérimenter la vie des anciens habitants.
Rendre accessible l'inaccessible
La Réalité Virtuelle permet également de reconstituer le passé, d'enrichir les visites, et de rendre accessible des lieux parfois inaccessibles.
Le phare de Kéréon, situé entre les îles de Ouessant et de Molène, en est un autre exemple. Protégé au titre des monuments historiques, le phare est inaccessible pour les visiteurs car trop difficile d’accès. Le projet que nous avons mené était dirigé par une volonté d'intégration du visiteur au lieu. La progression conduite par la scénarisation a favorisé l'’expérience virtuelle, en immergeant progressivement les visiteurs à l’aide de dispositifs sonores et visuels réalisées à partir de documents d’archives, de photographies, et de témoignages des gardiens.
Pour modéliser le salon d'honneur par exemple, une technique de photogrammétrie a été utilisée. La photogrammétrie est une technique qui consiste à recomposer la forme, les dimensions et la situation d'un objet en 3D à partir de plusieurs prises de vues photographiques.
Expérimenter
La valorisation du patrimoine local permet de promouvoir les sites classés et d'augmenter leur visibilité auprès du grand public. Elle peut également améliorer l’expérience du visiteur in-situ. Ce type de visite immersive mise sur le plaisir de la découverte, afin de transmettre des savoirs et des connaissances de manière ludique. Ces dispositifs d’exposition proposent aux visiteurs une expérience qui peut être contemplative mais aussi active, afin de les intéresser de manière efficace.
La Réalité Virtuelle est un outil performant pour faire visiter un lieu, faire vivre ou revivre un événement, ou même voyager dans le temps. Elle permet de rendre visible l’invisible et accessible l’inaccessible.