Vulgarisation scientifique

La Réalité Virtuelle offre la possibilité de rendre la science plus accessible au grand public.

Vulgariser

Elle permet une immersion totale dans des environnements virtuels, offrant aux néophytes la possibilité d'interagir avec des concepts scientifiques complexes. Cette approche favorise une compréhension plus intuitive et mémorable des phénomènes étudiés. Elle peut compléter ou enrichir des expositions culturelles et scientifiques existantes, offrant au moyen de contenus interactifs et immersifs une expérience en lien avec les thématiques abordées.

Il devient alors possible de visualiser et d'explorer des phénomènes normalement invisibles ou inaccessibles. En effet, les technologies actuelles permettent de créer des expériences immersives pouvant accueillir simultanément un grand nombre de participants, favorisant ainsi l'apprentissage collaboratif et les échanges. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour expliquer des concepts abstraits ou des phénomènes se produisant à des échelles difficilement accessibles.

L’adaptation des contenus et leur création à destination de la vulgarisation scientifique nécessitent une collaboration étroite entre scientifiques, médiateurs et développeurs afin de  garantir à la fois la rigueur scientifique et l'efficacité pédagogique.

Présenter

Nous avons par exemple réalisé des animations en 3D temps réel interactives permettant aux médiateurs scientifiques  d’Océanopolis d’illustrer et de sensibiliser leur public à des thématiques choisies.  Elles sont un excellent outil de communications permettant de montrer des environnements ou des espèces disparues ou de plonger dans des milieux inaccessibles comme les grands fonds marins.

Expérimenter

Grâce aux technologies immersives, le scientifique peut partager avec son public des phénomènes aussi bien microscopiques que macroscopiques. Cette flexibilité d'échelle aide à mieux comprendre des concepts scientifiques complexes en les rendant tangibles et observables. Elles permettent également d’accélérer ou ralentir le temps pour visualiser des processus lents ou rapides, ou encore de voyager dans l'espace et explorer l'univers à grande échelle.

Le projet SISTER (Surface Imaging Solution for TEmperate Reefs) est un exemple d'immersion à différentes échelles. Cette simulation a pour but de permettre aux utilisateurs de se déplacer sur le lieu de vie d’un ver marin, l’hermelle, et de changer d’échelle pour l’observer en détail et explorer son habitat.

Nous pouvons créer toute sorte d'expériences sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des institutions scientifiques et culturelles. Contactez-nous pour réaliser vos projets de vulgarisation scientifique, que ce soit pour une exposition, un show, un site Web grand public, un support de cours ...