Serious games et ludification
La ludification (ou encore "gamification") consiste à utiliser des concepts issus des jeux vidéo pour rendre des activités ou des apprentissages plus attractifs.
Grâce à la ludification et aux "serious games", il est possible de faire passer une information ou acquérir une connaissance sous le prétexte d'un simple jeu vidéo, Grâce aux serious games, l’engagement des utilisateurs est bien plus important qu'un simple discours ou un apprentissage classique.
La ludification permet en particulier de transmettre un message éducatif, informatif ou persuasif. Le jeu ‘Zéro accident : un jeu d’enfant’, réalisée en collaboration avec le CESIM de Brest pour le Ministère de la santé en est un exemple concret. S’appuyant sur les recommandations du rapport de mission ministérielle de 2020 sur la prévention des accidents de la vie courante en France, ce serious game vise à sensibiliser le grand public aux risques domestiques auxquels les enfants de moins de 5 ans sont confrontés.
La ludification est une approche innovante et efficace pour l'apprentissage et la formation, ainsi que la diffusion d’informations ou d’un message éducatif en combinant les avantages du jeu avec des objectifs sérieux et professionnels.