Transposez vos idées en trois dimensions

A la base de toute production 3D, l'étape de modélisation graphique 3D est primordiale pour obtenir une scène virtuelle réaliste.

Créer des objets 3D

La modélisation 3D consiste à reproduire virtuellement en trois dimensions un objet physique.

Une scène 3D est constituée d'un ensemble d'objets modélisés, complétés par d'autres techniques permettant de gérer les effets de lumière, d'atmosphère, de matériaux, ... A partir de ces éléments, il est possible de créer des productions multimédias (images ou films de synthèse), mais également des applications interactives temps réel.

En fonction de l'utilisation des modèles 3D, il est nécessaire de les optimiser tout en veillant à conserver une bonne qualité. En effet, les objets 3D sont constitués de petites facettes, qui sont traitées et affichées par les cartes graphiques sur les écrans. Plus ces facettes sont nombreuses, plus le volume de calculs nécessaires à leur affichage est important. Ainsi, pour des applications temps réel, il est nécessaire de diminuer le nombre de ces facettes tout en conservant une qualité générale acceptable, afin de ne pas ralentir la fréquence d'affichage qui doit être maintenue pour garder une bonne fluidité.

L'expérience de l'équipe du studio graphique de Virtualys nous permet de réaliser des productions en 3D de qualité et optimisée pour chaque projet. Que ce soit pour des contenus à destination d'applications temps-réel exigeantes comme des applications de Réalité Virtuelle, ou à destination de productions à haut niveau de qualité proche du photo-réalisme, nous sommes capables de mener à bien l'ensemble de ces projets, depuis l'analyse jusqu'à la production.

Modéliser à partir de quoi ?

Pour pouvoir modéliser efficacement des objets en 3D, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de données d'entrée. Ces données peuvent être de plusieurs natures :

  • des documents papier (plans, archives, illustrations, ...),
  • des photos et vidéos,
  • des fichiers informatiques (données de CAO, données d'acquisition issues de l'utilisation d'un drone ou d'un scanner 3D, plans, documentation, spécifications, ...),
  • ...

A partir de ces données, notre équipe sera en mesure de modéliser les objets, et de les optimiser au mieux.

Nous sommes également en mesure de nous déplacer pour collecter les données directement sur site ; nous pouvons par exemple nous charger de la prise de vue d'un objet réel volumineux. Nous pouvons également vous conseiller sur la production de ces données d'entrées, et même vous fournir des outils de collecte sur-mesure en fonction de vos besoins.

Exemples d'utilisation dans quelques domaines

Aménagement du territoire

La modélisation 3D est un partenaire idéal pour représenter tout projet d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

Communication et marketing

La modélisation 3D et les applications 3D temps réel offrent de nouvelles opportunités pour les entreprises de se démarquer et d'engager les clients de manière innovante.